ENTRETIEN DES PERLES - Le Loli bijoux de créateur

Aller au contenu

Menu principal :

ENTRETIEN DES PERLES

Collections > Collection Tahiti

"  Entretenir ses perles de culture "


Nécessité de prendre soin de ses perles de culture.


Les perles de culture sont des gemmes à part entière. Prendre soin de ses colliers en perles d'eau douce, perles Akoya, perles de Tahiti et d'Australie est une nécessité pour les conserver dans toutes leurs splendeurs d'origine.

Aussi, nous nous permettons de vous dispenser quelques précautions d'usages et conseils pratiques:

Sensibilité des perles
Dessèchement et craquelage de la nacre
Calcaire et organique, la perle est sensible aux agents atmosphériques : elle vit dans toute l'acceptation du terme. Par grande chaleur, elle peut se dessécher et se craqueler : c'est le sort des colliers qui demeurent enfermés au fond d'un coffre de banque (la perle embellit celle qui la porte, qui elle-même la valorise en l'hydratant).


Altération de la perle

Ce qui altère calcaire et matière organique altère aussi la perle, et notamment les acides gras, les parfums, la transpiration, etc. Elle meurt : sa couleur verdit, son orient ternit et il n'est guère possible de réparer les dégâts.


Rangement des perles de culture

Les bijoux en perles, les colliers, bracelets, boucles d'oreilles ou encore les pendentifs se rangent à l'abri des autres bijoux dans leur écrin d'origine ou bien enveloppé dans un tissu doux.

Risque de rayure des perles

La nacre de la perle est une matière fragile qui peut se rayer si elle est exposée à des chocs. Le contact avec les autres bijoux n'est également pas du meilleur effet et accroît d'autant plus les chances d'éraflures de vos perles de culture.

Nettoyage des perles de culture

Nettoyer ses perles

Un collier (ou autre type de bijou) de perles doit être régulièrement essuyé à l'aide d'un chiffon doux et humide. Pensez à nettoyer minutieusement chaque perle, y compris dans les endroits moins accessibles. Laissez ensuite le bijou à l'air libre pour qu'il sèche, ne pas frotter (pour éviter les éventuelles éraflures).

Perles et huile d'olive

Tous les deux ans, procéder à un nettoyage des perles en profondeur. Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huiles d'olive. Essuyez vos perles de culture avec et vous verrez leur lustre rejaillir.


Protéger vos perles de culture
Certaines personnes ne peuvent porter des perles que sur un vêtement ; un collier de perles ne se place qu'après avoir vaporisé la dernière touche de parfum. Ne mettez pas en contact vos perles avec des produits détergents, des substances chimiques de toutes sortes (et notamment le chlore), le parfum, les déodorants, les substances acides ou bien encore une chaleur forte (risque de déshydratation) sous peine de voir vos bijoux pâlir.

Vos Projets
Vous avez une idée, un projet de bijou  ou des réparations.
Rencontrez  la créatrice du Loli, en plein coeur de Paris.


Les ateliers du créateur
7, rue Réaumur75003 PARIS
Métro : Arts et Métiers

Uniquement sur rendez-vous
Tél: 06.42.18.31.45

Le Loli
Créateur Bijoutier  
Art du bijou et du joyau

Tél : 06 42 18 31 45
Site internet: www.leloli.fr

 
Retourner au contenu | Retourner au menu